Qu’est ce que la marche nordique ?
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature.
Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.
Qui peut pratiquer ?
La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.
Les bienfaits de la marche nordique
- Tonifie le corps : sollicite 80% de la chaine musculaire et sculpte harmonieusement le corps.
- Fortifie les os : Les os ont besoin de vibrations pour se frortifier. Le planter de bâtons dans le sol assure l'optimum de vibration sans agresser les articulations.
- Améliore la respiration : la marche nordique favorise l'amplitude pulmonaire et l'oxygénation. Effets 60% supérieurs à la marche traditionnelle.
- Aide à l'amincissement : La dépense énergetique est 40% supérieur à la marche traditionnelle
L'encadrement
Les séances sont animées par un professionnel formé au « sport santé pour tous » qui sera attentif à respecter les capacités de chaque participant.
Le matériel
- Vêtements adaptés à la pratique physique et à la météo.
- Chaussures de marche
- Petit sac à dos avec une petite bouteille.
- 1 paire de bâtons de marche nordique.
A savoir, l'association pourra vous prêter des bâtons si vous n'en possédez pas.
Renseignez vous auprès de l'éducateur.