Depuis le 19ème siècle, l'Éducation Physique et la Gymnastique Volontaire ont réuni des générations entières autour d'activités sportives non compétitives et de fortes valeurs humanistes.
Aujourd'hui, ces valeurs sont plus que jamais d'actualité, en bonne place, sous notre bannière Sport Santé.
Issue de la Ligue Girondine d'Éducation Physique (LGEP) créée en 1888 par le Docteur Philippe Tissé, la FFEPGV est riche d'une histoire étroitement mêlée à celle du sport.
Dès l'instauration des lois Ferry, instituant en 1882 l’éducation publique et la gymnastique gratuite, laïque et obligatoire, des visions différentes de l'éducation physique apparurent.
Si certains s'orientèrent vers le sport-compétition et d'autres vers le sport ludique ou encore l'entrainement militaire, le Docteur Tissié, lui, allait fédérer un vaste mouvement national autour de l'idée d'activités physiques conçues pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de se maintenir en forme quel que soit son âge et son état de santé.
Non-compétitives, ces activités n'avaient déjà pour but que le bien-être personnel et l'épanouissement en société, et non le culte de la performance et de la victoire à tout prix.
Ce sont ces valeurs que porte encore aujourd'hui la FFEPGV. Quant aux activités et à leurs méthodes d'apprentissage, elles ont naturellement évolué au fil des ans.
Il reste que l'EPGV garde pour particularité de permettre à tous les publics de pratiquer, de 9 mois à 99 ans. Car il n'est pas nécessaire d'être un athlète accompli ou un technicien de haut-niveau pour prendre du plaisir en entretenant sa forme en compagnie d'autres pratiquants dans une ambiance conviviale.
Depuis quelques années, avec une forte augmentation du nombre de ses habitants (arrivée de couples avec enfants, installation de publics retraités), le Médoc connaît une évolution démographique importante.
Le Médoc participe à la métropolisation autour de Bordeaux. L’arrivée et l'accueil de nouvelles populations deviennent donc un enjeu de premier plan en matière de cohésion sociale.
L'ouverture d'un PCPE ( Pole de Compétences et de Prestations Externalisées) dans le nord médoc permet une prise en charge complète d'enfants en situation d'handicap pour palier à l'éloignement géographique de la métropole et un espace ressource handicap familles.
La FMI (Fédération Médoc Initiative) permet la mise en réseau du milieu associatif local dans les domaines variés environementaux, sociaux ,sportifs.
Même si cette évolution a des effets positifs sur la dynamique locale, il convient de veiller à la construction d’un vivre ensemble permettant à tous les habitants du Médoc, nouveaux comme anciens, permanents ou de passage, de trouver leur place et d’être entendus : l'association est un lieu d'échanges ,de partages ,de rencontres a travers le partage d'une activité sportive .
En 2018, notre association crée une section Longe Côte Sport Santé.
A partir de 2020, nous développons le sport sur ordonnance, et militons depuis cette date pour développer cette pratique auprès des médecins et personnels paramédicaux médocains, pour une meilleure santé pour tous.
En 2023, L'EPGV grayan change de nom et devient l'EPGV Médoc car nos adhérents proviennent des villes de Grayan, Le Verdon sur Mer, Talais, Soulac sur Mer, Saint Vivien de Médoc et Vensac.
Grâce à la motivation et la régularité de pratique de nos adhérents, notre Association est reconnue auprès des institutions locales et départementales.
Nos adhérents sont le pilier de notre association, grâce à leur bienveillance et leur joie de vivre, nos cours se déroulent dans des conditions optimales de bien être et d'épanouïssement pour chacun.